Ce site est une compilation de divers petits projets liés à une de mes passions : le "creative coding".

Ce site regroupe en effet divers projets que j'ai menés depuis environ 10 ans, autour du graphisme et du son, en particulier avec les APIs Canvas et WebAudio. Je l'ai complété récemment avec diverses expérimentations que j'ai réalisées dans le cas des soirées "code kitchen" du meetup CreativeCodeParis, meetup que je co-anime, avec quelques amis, depuis juin 2016.

J'ai écrit certains des exemples et mini-projets en pur Javascript, et d'autres en utilisant des frameworks tels que P5.js et A-Frame. Certains de ces petits projets sont anciens, d'autres plus récents.
Mettre en ligne ce petit site m'a donné l'opportunité de retrouver - et parfois de réactualiser - certains travaux que j'avais presque oubliés, enfouis dans les profondeurs de mes archives.
Mes enfants qui me réclamaient depuis longtemps de pouvoir rejouer avec des graphiques tels que l'épicycloïde ou encore "Op'Art", vont enfin pouvoir s'en donner à coeur joie.

La plupart des mini-projets de ce site sont écrits en Javascript, le code n'est pas minifié, vous pouvez facilement le récupérer et vous amuser avec.
Certains des mini-projets sont disponibles dans un dépôt Github spécifique, quelquefois avec une documentation. Quand c'est le cas, je me suis efforcé de mettre un lien vers le dépôt Github concerné.

Même si ce site est un peu foutraque, j'espère que vous prendrez plaisir à vous y promener. Il est préférable de le parcourir avec une âme d'enfant, ça aide ;)

Si vous vous intéressez plus particulièrement au graphisme 3D, vous pouvez vous tourner vers le projet pjs3dXperiments que j'ai développé dans le but de comparer les possibilités des projets Processing.js et P5.js en matière de graphisme 3D. Ce projet, que j'ai développé fin 2018, peut constituer une bonne introduction à la 3D si vous débutez dans ce domaine.

Mais les projets sur lesquels je travaille le plus activement aujourd'hui, ce sont ceux avec lesquels j'étudie des techniques de modélisation 3D de niveau plus avancé, à savoir zdogXperiments (3D / Canvas) (projet démarré en 2019) et oglXperiments (3D / WebGL) (projet démarré en janvier 2020).